loupe

Le blisscore, un moyen de penser le sport autrement

Mieux s’informer pour mieux s’équiper : voilà en quelques mots la raison d’être derrière le Blisscore.

 

Cet indicateur est composé de 3 pictogrammes qui représentent chacun un des aspects que nous souhaitons mettre en avant : L’éco-matière, la planète préservée et le respect de l’humain.

 

En un clin d’œil, le Blisscore t’aide à repérer les engagements des marques pour trouver plus facilement le produit en accord avec tes valeurs et tes besoins.

 

 

Les critères responsables

 

 

Eco-matière

éco-matière

 

La composition de ton produit est l’un des aspects importants de son impact environnemental. Le pictogramme ci-dessus t’indique donc que le produit est fabriqué à partir de matières premières plus respectueuses de l’environnement. En voici quelques exemples :

 

Les matières biologiques

On les retrouve aussi bien dans l’alimentation et les produits de soins que dans le textile (coton, chanvre, lin ou laine). Les matières biologiques sont issues de cultures sans pesticides, sans engrais chimiques et sans OGM. De plus, les cultures biologiques nécessitent souvent moins d’eau que les cultures traditionnelles.

 

Les fibres écologiques artificielles (Tencel, Lyocell, Monocel)

Elles sont fabriquées à partir de cellulose ou de pulpe de bois et d’un solvant non toxique.

Ces fibres sont biodégradables et leur fabrication n'entraîne pas de sous-produits nocifs pour la santé ou l'environnement. De plus, la culture des arbres nécessaires à leur production ne nécessite ni irrigation, ni pesticides.

 

Les matières recyclées

Il existe aujourd’hui un nombre important de matières recyclables : Coton, cuir, duvet, nylon, élasthanne, laine, PET, pneu, polyamide, polyester, acier, aluminium et bien d’autres !

L'utilisation de matière recyclée permet d'atténuer considérablement l'impact environnemental du produit final. Cela permet de réutiliser les déchets plastiques ou de fibres naturelles en réduisant la quantité d'eau consommée lors de la phase de production.

 

Les matières durables

Savais-tu que l’acier ou l'aluminium peuvent se recycler éternellement sans perte de qualité ? Ces matières durables confèrent également aux produits une durée de vie très élevée et t’évitent de les remplacer trop souvent.

 

 

Planète préservée 

planète préservée

 

En dehors de sa composition, ton produit a un impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie.

Le pictogramme ci-dessus t’indique donc les efforts de la marque pour limiter cet impact. Ils peuvent intervenir sur plusieurs aspects :

 

La limitation de l’impact environnemental lors du processus de fabrication

Certains fabricants veillent à ne pas utiliser de substances nocives lors de leur processus de fabrication. Ils peuvent également œuvrer pour la limitation de leurs dépenses en énergie et en eau ainsi que la réduction de leurs déchets.

 

La collecte du produit en fin de vie

Certains fabricants récupèrent ton produit usagé et s’occupent eux-mêmes de son recyclage !

 

L’emballage ou le colis

Qu’ils soient recyclés ou zéro déchet, il existe plusieurs façons de réduire l’impact environnemental de ton colis ou de l’emballage de ton produit.

L'utilisation de matière recyclée permet d’économiser la matière première en réduisant la quantité d'eau consommée lors de la phase de fabrication. Certains colis ou emballages peuvent également être réutilisables ou même carrément compostables !

 

La proximité du lieu de fabrication

Opter pour un produit fabriqué relativement proche de chez soi permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport depuis le lieu de fabrication du produit jusqu'à son point de vente. Nous te conseillons donc de privilégier les articles fabriqués en Europe ou encore mieux, en France !

 

La réparation du produit

L'une des meilleures façons de consommer responsable ? Réparer un produit au lieu de le jeter. Certains fabricants t’offrent un service de réparation ou te garantissent la disponibilité des pièces de rechange parfois jusqu’à plus de 10 ans.

 

L’engagement associatif de la marque

En plus de tous leurs efforts, certaines marques n’hésitent pas à soutenir des associations ou fondation qui œuvrent en faveur de l’environnement. Chez Blissports, nous sommes membres 1% pour la planète et soutenons l’association Trail Runner Foundation.

Pour en savoir plus sur notre engagement, c’est par ici >> 1% pour la planète

 

 

Respect de l’humain 

respect de l'humain

 

Nous ne le dirons jamais assez, il est important de préserver notre terrain de jeu, mais n’oublions pas l’être humain.

Le pictogramme ci-dessus t’indique que le produit a été conçu en prenant en compte l’humain. Plusieurs critères y font référence :

 

Les conditions de travail éthiques

Certaines marques ont obtenu des certifications qui te garantissent que les travailleurs qui interviennent dans la conception de ton produit, notamment à l’étranger, sont employés dans des conditions justes et conformes aux lois de l’Organisation Internationale du Travail.

D’autres marques choisissent d’aller plus loin en menant par exemple des actions d’insertion, d’éducation ou de valorisation sociale.

 

Le maintien de l’emploi sur le territoire

En achetant un produit fabriqué en France tu soutiens également l’économie nationale et contribues au maintien de l’emploi sur le territoire.

 

L’absence de substances nocives pour la santé

Certains produits sont certifiés pour te garantir l’absence de tout composé qui pourrait être dangereux pour ta santé.

 

L’engagement associatif de la marque

Certaines marques soutiennent des associations qui œuvrent dans le secteur social ou médical. Elles reversent souvent une partie de leurs bénéfices en faveur de causes qui leur tiennent à cœur.

 

 

 

Les labels : un gage de confiance et de transparence

  

Difficile de se repérer parmi les différentes marques et de vérifier les dires de chacune. Les labels sont là pour te certifier l’engagement des marques sur différents critères. Autrefois réservés au secteur de l'alimentaire, ces derniers ont aujourd’hui un rôle capital pour prendre le contre-pied de la fast fashion. 

Pour obtenir un label, les entreprises doivent se faire auditer par un organisme indépendant qui s’appuie sur un référentiel précis pour valider la certification.

 

Chaque label a son objectif et peut parfois valider plusieurs critères. Dans le détail de nos fiches produits, nous t’indiquons les labels qui valident chaque critère.

Voici la liste des principaux labels sur lesquels nous nous appuyons. Elle n’est pas exhaustive et nous la mettons régulièrement à jour.

 

label ab

Label AB

Ce label te certifie qu'au moins 95% des composants du produit sont issus de l'agriculture biologique. Il interdit également l'utilisation d'OGM.

 

b corporation

B Corporation

L'objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d'affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux et environnementaux.

 

bio équitable en France

Bio Equitable en France

Créé en 2020, ce nouveau label te garantit l'origine biologique des matières premières utilisées dans la fabrication de ton produit. Il s'appuie sur les principes du commerce équitable, tels que définis par la loi française. Ce label t'indique également que la matière première utilisée pour ton produit est issue de producteurs français. En optant pour cet article, tu contribues donc au maintien de plusieurs emplois sur le territoire français.

 

Bio Français Equitable

Bio.Français.Equitable

Ce label te garantit l'origine biologique des matières premières utilisées dans la fabrication de ton produit. Il t'indique également que premières utilisées pour cet article sont produites et transformées en France, et à destination du marché français. Ce label s'appuie sur les principes du commerce équitable, tels que définis par la loi française. En optant pour cet article, tu contribues également au maintien de plusieurs emplois sur le territoire français.

 

biore

BioRé

Le label bioRé est réservé à la fibre de coton et te garantit son origine biologique. Il impose également un cahier des charges interdisant l'utilisation du chlore et du formaldéhyde, deux substances nocives pour l'environnement, ainsi que le contrôle des substances utilisées lors de la phase de teinture. Le label impose aussi la mise en place d'un programme de compensation des émissions carbone. Il garantit également des conditions de travail éthiques des salariés impliqués, ainsi qu'un partenariat durable et juste avec les agriculteurs.

 

bluesign

Bluesign

Ce label indique que ton produit est fabriqué sans substances nocives pour la santé et l'environnement. Il pose également des exigences environnementales concernant l'économie des ressources lors de la production et la fabrication, le contrôle de la consommation d'eau et des émissions de CO2 ainsi que le traitement des déchets.

En complément des exigences environnementales, le label Bluesign impose un programme de responsabilité sociale s'appuyant sur les conventions de l'Organisation Internationale du Travail. Interdiction du travail forcé et du travail des enfants, temps de travail raisonné, interdiction de toute forme de discrimination, etc., font partie des exigences de ce label.

 

climate neutral

Climate Neutral

Les entreprises certifiées attestent de la compensation de leurs émissions carbone. Le label fournit aux marques les outils pour mesurer leurs émissions, les compenser, et finalement les réduire.

 

cosmos organic

Cosmos Organic

Ce label concerne les produits cosmétiques. Il t'indique qu'au moins 95% des végétaux que contient le produit sont d'origine biologique et que 20% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total.

 

demeter

Demeter

Ce label concerne les produits issus de l'agriculture biodynamique et te garantit le respect du cahier des charges attaché au label bio de l'union Européenne.

 

ecocert engagement climat

ECOCERT - Engagement climat

Cette certification vise à structurer les efforts des entreprises qui souhaitent agir pour limiter le changement climatique. La démarche comprend 3 étapes : La mesure des émissions de Gaz à Effet de Serre puis la réduction et la compensation de ces émissions.

 

ecocert textiles écologiques

ECOCERT - Textiles écologiques et recyclés

Ce label indique que ton produit est constitué au minimum de 70% de fibres issues de matériaux renouvelables ou recyclés. Il impose également l'évaluation des agents chimiques, colorants et autres agents textiles utilisés. La certification soumet également l'entreprise à la mise en place d'un système de gestion des déchets et rejets.

Elle garantit également que les principales conventions internationales en matière sociale, d’hygiène et sécurité au travail sont respectées.

 

écolabel européen

Ecolabel européen

Ce label tient compte du cycle de vie complet du produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu'au moment où le produit devient un déchet et est jeté.

 

Entreprise du patrimoine vivant

Entreprise du patrimoine vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Opter pour un produit labellisé EPV c'est soutenir des savoirs-faires rares et traditionnels français.

 

Eurofeuille

Eurofeuille

Ce label de l'Union Européenne te certifie qu'au moins 95% des composants du produit sont issus de l'agriculture biologique.

 

Fabriqué en Europe

Fabriqué en Europe

Fabriquer en Europe permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre liée au transport depuis le lieu de fabrication du produit jusqu'à son point de vente. En choisissant cet article, tu optes donc pour un produit à impact environnemental limité.

 

Fabriqué en France

Fabriqué en France (Made in France)

Fabriquer en France permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport depuis le lieu de fabrication du produit jusqu'à son point de vente. En choisissant cet article, tu optes donc pour un produit à impact environnemental limité. Attention, le "Made In France" n'est pas un label mais une mention auto-déclarative selon laquelle "le produit prend l'origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle ou représentant un stade de fabrication important"

 

Fair Wear Foundation

Fair Wear Foundation

La Fair Wear Foundation a pour objectif de rendre l'industrie du textile plus éthique. Le label certifie donc plusieurs points d'engagement des marques : l'interdiction du travail forcé et du travail des enfants, la liberté syndicale, un salaire décent, des heures de travail raisonnables, la santé et la sécurité des salariés ainsi que l'obligation de travailler sous contrat légal.

 

Fairtrade

Fairtrade

Ce label garantit un prix plus stable et des relations commerciales plus durables pour les producteurs des matières premières utilisées. Les paysans et ouvriers travaillant dans les plantations touchent une prime Fairtrade supplémentaire pour financer des projets communautaires. Par ailleurs, les standards comportent aussi des critères visant à garantir des structures organisationnelles démocratiques, la protection de l’environnement et des conditions de travail sûres.

 

France Terre Textile

France terre textile

Ce label te garantit que plus des 3/4 des opérations de production, de la fabrication du tissu à la confection du produit, sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE. Ce label rassemble la filière autour d'une volonté commune : préserver le savoir-faire et les emplois français.

 

Forest Stewardship Council

Forest Stewardship Council

Les produits issus des forêts certifiées FSC sont contrôlés depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication et jusqu’à leur distribution. Ce label te garantit que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable.

 

Global Organic Textile Standard

Global Organic Textile Standard (GOTS) Niveau 1 ou 2

Niveau 1 : Ce label indique que ton produit est constitué à plus de 95 % de fibres biologiques.

Niveau 2 : Ce label indique que ton produit est constitué de plus de 70 % de fibres biologiques, et donc moins de 30 % de fibres non biologiques dont 10 % maximum de fibres synthétiques (25 % pour les chaussettes, les caleçons longs et les vêtements de sport).

 

Global Organic Textile Standard

Global Recycled Standard

Ce label indique que ton produit contient au minimum 50% de matière recyclée. Il impose également la mise en place d'un système de gestion de l'impact environnemental au niveau de la consommation d'eau et d'énergie, de la production de gaz à effet de serre, de la gestion des déchets et du contrôle des eaux usées.

La certification GRS contrôle la mise en place de la politique de responsabilité sociale et du respect des conventions de l'Organisation Internationale du Travail.

 

Local Women's Handicraft

Local Women's Handicraft

LWH est un collectif de femmes qui créent des produits textiles au Népal. Leur mission est d'aider à l'éducation des femmes, de leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences, ou de leur offrir un refuge en cas de nécessité.

 

Made in Respect

Made in Respect

Ce label valorise les TPE et PME qui s'engagent dans des démarches de préservation de l'environnement ou d'éco-conception. Il valorise les TPE et PME qui s'engagent dans des démarches de responsabilité sociétale des entreprises, tant au niveau national que régional.

 

Naturleder

Naturleder

Ce label européen réservé au cuir impose la conservation des peaux par le froid, avec du sel et sans agent chimique. Le tannage au chrome ainsi que les colorants contenant des métaux lourds sont interdits. Les peaux doivent être celles d'animaux élevés d'abord pour leur viande. En plus de ses exigences environnementales, ce label tient également compte de critères sociaux (respect des droits des salariés, liberté syndicale, pas de travail des enfants, sécurité du travail, salaires décents…)

 

Naturtextil

Naturtextil

Le label Naturtextil a été développé par l'Association internationale des textiles naturels IVN. Il se décline en 2 variantes : IVN-certified, où 95% minimum des fibres doivent être d'origine biologique ou en période de transition et IVN-certified BEST, réservé aux produits dont 100% des fibres sont certifiées d'origine biologique.

Ce label proscrit également l'utilisation de nombreuses substances chimiques. Pas de métaux lourds, d'ammoniac, de chlore ou encore de formaldéhyde !

La certification est également basée sur des critères sociaux issus de l'Organisation Internationale du Travail.>

 

Naturleder

NF Environnement

Ce label est un outil de reconnaissance de la qualité écologique de ton produit. Il indique la limitation de son impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, jusqu’à son élimination.

 

OCS 100

OCS 100

Ce label te garantit un produit fabriqué avec un minimum de 95% de matière d'origine biologique.

 

Oeko-Tex 100

Oeko-Tex 100

Cette certification garantit que ton produit ne contient aucune substance nocive pour la santé.

 

Oeko-Tex made in green

Oeko-Tex made in green

Cette certification garantit que ton produit ne contient aucune substance nocive pour la santé. Elle t’indique également qu’il a été fabriqué dans des conditions de travail éthiques, respectueuses des travailleurs et de leur environnement.

 

Origine France Garantie

Origine France Garantie

Cette certification t'assure la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. 2 conditions pour l'obtenir : Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français ET le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. En optant pour cet article, tu contribues également au maintien de l'emploi sur le territoire.

 

Produit en Bretagne

Produit en Bretagne

Ce label, réservé aux entreprises installées en Bretagne depuis au moins 3 ans, permet de promouvoir le savoir-faire breton. Produire en Bretagne permet également de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport depuis le lieu de fabrication du produit jusqu'à son point de vente. En choisissant cet article,tu optes donc pour un produit à impact environnemental limité.

Acheter un article produit en Bretagne contribue non seulement à promouvoir le savoir-faire Breton, mais également à maintenir les emplois dans la région.

 

Programme de reconnaissance des certifications forestières

Programme de reconnaissance des certifications forestières

Ce label atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Il assure la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

 

SA 8000

SA 8000

Cette certification s'appuie sur les conventions et recommandations de l'Organisation Internationale du Travail, la déclaration universelle des droits de l'homme et la convention de l'ONU sur les droits des enfants. Attention, elle ne concerne pas les entreprises sous-traitantes.

 

Soil association

Soil Association

Ce label t'indique qu’une partie des ingrédients de ton produit est issue de l’agriculture biologique. Les ingrédients végétaux des cosmétiques doivent provenir à 100 % de l’agriculture biologique. Les cosmétiques doivent également contenir au moins 70 % d’ingrédients naturels, dont au moins 70 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Le pourcentage d’ingrédients biologiques doit être mentionné sur l’emballage. S’il ne l'est pas, le produit contient plus de 95 % d’ingrédients bio.

En complément de ses exigences écologiques, ce label garantit que les droits des travailleurs sont protégés et que les conditions d'hygiène et de sécurité sont respectées.